Postée il y a 2 heures
Environnement/contexte :
L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (Chimie et Terre et Univers) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface. A l’initiative de l’équipe HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altération), la plateforme transverse « Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) » a été développée à partir de 2002 (https://hplus.ore.fr/poitiers-2). Les recherches menées sur le SEH ont pour objectif de mieux caractériser et modéliser les transferts d’eau et de polluants dans les aquifères fortement hétérogènes, en particulier grâce à la mise en place d'un dense maillage d'ouvrages, constitué de 45 forages de 130 m de profondeur répartis sur une surface de 15 ha. Depuis 2023, dans le cadre du CPER 2021-2027 et du projet AquiRecharge en partenariat avec les agences de l'Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, de nouveaux investissements ont été réalisés pour équiper le SEH pour le suivi des transferts à travers la zone non-saturée (imagerie géophysique, fosses instrumentées) et à l'interface sol/végétation/atmosphère (station micro-météorologique).
Objectif de la mission :
Le SEH est un site densément instrumenté, avec des pompes programmables, des capteurs de mesures automatiques implanté dans chaque forage, des stations de mesures en surface (station météorologique, tour à flux), et des appareils mobiles de mesures (diagraphies et imagerie de parois des forages, géophysique de surface, etc.) et qui continue de se développer. Au-delà de la maintenance de ces instruments et de l’aide technique lors des expériences de terrain, une tâche importante consiste à récolter, traiter, formater et insérer l’ensemble des données acquises en continu sur le SEH dans la base de données H+ (https://hplus.ore.fr/quelles-donnees-dans-hplus).
Description de la mission :
Les missions qui seront confiées à l’apprenti sont directement liées aux activités scientifiques qui se déroulent en continu sur l’année et peuvent se décliner selon les catégories suivantes :
- Maintenance du parc de capteurs et des dispositifs de contrôle/pilotage (suivi du bon fonctionnement, étalonnage, remplacement si nécessaire), et de l’équipement technique du site en général.
- Récupération, traitement et analyse mensuelle/annuelle des données selon équipement
- Participation aux expériences scientifiques ponctuelles
- Bancarisation des données sur l'infrastructure en ligne de l'OSUR (SNO H+/OZCAR)
- Participation aux réflexions/conceptions de mises en place de nouveaux types de capteurs ou nouvelles expériences innovantes
- Participation aux actions de communication et de formation sur le site
- Travail en binôme avec le maître d’apprentissage pour la plupart des missions
- Réunion hebdomadaire avec le reste de l’équipe permettant de faire le point sur les activités de la semaine passée et à venir
- Suivi via le Livret Electronique de l’Apprenti
Travail en extérieur fréquent, véhicule recommandé.
Courtes missions possibles.
Le/la candidat·e sera soumis·e au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d'hygiène et de sécurité.
Langue : Anglais B1
Langue : Anglais B1
Langue : Anglais B1